Un peu d´histoire sur la maçonnerie briochine

La franc maçonnerie briochine nait en 1765 avec la création de la Loge la Vertu Triomphante. Son premier Vénérable Maître est le chevalier de Palasme de Champeau. Jean François Pierre Poulain Corbion (futur maire) fera partie de la loge.

Une deuxième loge militaire cette fois, naîtra en 1799 il s´agit de l´Égalité Triomphante, créé sous l´égide de la Vertu Triomphante qui comptait à l´époque de nombreux militaires dans son effectif.

Ces Loges cessent leurs travaux à la fin du premier quart du XIXème siècle.

Le 25 décembre 1905 nait la loge “Science et conscience”, la fonction administrative de Saint Brieuc permettra à de nombreux fonctionnaires de devenir membres de cette loge, des maçons issus de milieux d´activités portuaires et du négoce viendront en deuxième position, puis les militaires du 71 RI et les gendarmes.

En 1906 les Loges de Tréguier et Saint Brieuc fusionnent sous
l´entité “Science conscience et Ernest Renan réunis”

L´évolution de la loge et la bonne fréquentation des frères, jusqu´au dernier quart du XXème siècle permettra d´envisager un essaimage et la création
d´une nouvelle loge briochine appelée “Triskell” elle allumera ses feux le 12 avril 1981, elle a fêté ses 40 ans d´existence.